Process Com

Apprendre à développer ses talents pour des échanges lucides et bienvaillants, contribuant à maintenir des relations positives avec son entourage en toutes circonstances

Objectifs :
Mieux comprendre ses spécificité en situation de communication interrelationnelle
Repérer vos ressources en communication et comment les utiliser pour mieux communiquer
Mieux comprendre les situations qui, pour vous, sont source de stress et découvrir des outils pour les gérer
Être capable de reconnaitre sur quel registre s’expriment ses interlocuteurs, repérer leurs sources de motivation et développer cette motivation
Identifier les axes de progrès à travailler pour améliorer vos relations par la communication
Contenu

A date du 22/01/2025 :

  • Les types de personnalité, points forts, types de perception, langage et non verbal, besoins psychologiques
  • Comportement probable de mécommunication en situation de stress : les identifier pour mieux les gérer, propositions d’actions
  • Illustration des principes en se fondant sur votre propre inventaire de personnalité
  • Comment identifier les situations qui, pour vous, sont sources de stress et apprendre à les gérer
  • Pourquoi et comment identifier le type de personnalité de vos interlocuteurs et s’y adapter
  • Identification des axes de progrès personnels permettant d’améliorer sa propre communication, comment être plus efficace dans vos relations interpersonnelles
Matériel pédagogique
  • L’inventaire de personnalité : il est construit sur la base du questionnaire officiel proposé avant la formation. Il permettra à chaque participant de se situer et de s’approprier les concepts tout en faisant le lien avec sa propre personnalité.
  • Le profil de personnalité « Process Com Profil® » : Il est personnalisé et élaboré à partir de l’Inventaire de Personnalité, et fournit des recommandations personnalisées de mise en oeuvre des principes du modèle
  • Une fiche « Mémo Pocket » : Elle reprend l’ensemble des concepts abordés
  • Le manuel de formation : Il décrit les concepts de la Process Communication® et est complété par des exercices réalisés pendant la formation et à faire chez soi.
  • Des exemples vidéo d'illustratiion des concepts et de situations types
  • Exercices de mise en situation et de jeu de rôles
Modalités d'évaluation

L’évaluation des connaissances acquises porte sur les points suivants :

  • Clarifier son propre fonctionnement en situant son type de personnalité
  • Identifier les caractéristiques de chaque type de personnalité
  • Repérer nos besoins psychologiques (sources de motivation) et ceux de nos interlocuteurs
  • Interagir sur le canal de communication adéquat avec notre interlocuteur
  • Repérer les comportements sous stress de chacun Une Auto évaluation de son profil de personnalité est réalisée lors de la première demi journée;

Elle sera ensuite utilisée pour une comparaison avec les résultats du questionnaire préalable, et servira de base de réflexions sur les plans d’actions post-formation

Formatrice / Formateur

Formatrice certifiée Process Com depuis 2017, pratique le modèle depuis plus de 15 ans.

Durée
3 jours
2 jours
Thème

Communication et cohésion

Public

Toute personne souhaitant découvrir comment mieux échanger avec ses collègues et l'ensembe de ses relations

Pré-requis

Aucun

Accessibilité

Les personnes en situation de handicap qui souhaitent participer à cette formation peuvent bénéficier d’adaptations. Contactez-nous pour en discuter et déterminer ensemble les meilleures solutions pour répondre à vos besoins spécifiques.

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Les stagiaires devront répondre à un questionnaire préalable au démarrage de la formation, permettant d’établir leur inventaire de personnalité, aussi l’inscription doit être finalisée 48h au plus tard avant le début de la formation.
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